Nathan le sage

de Gotthold Ephraïm Lessing

THÉÂTRE
Jeudi 26 20h30
Vendredi 27 20h30
Durée 2h30
Tarif normal 15 €
Tarif réduit 8 €
Photo Philippe Lacombe Compagnie Passeurs de mémoires
Adaptation et mise en scène : Dominique Lurcel
Avec : Samuel Churin, Christine Brotons, Laura Segré, Hounhouénou Joël Lokossou, Jérôme Cochet, Tadié Tuéné, Gérard Cherqui et Faustine Tournan
Scénographie : Danièle Rozier
Costumes : Marion Duvinage
Lumière : Philippe Lacombe
Régie généale : Frédéric Lurcel

Écrite en 1779 par un protestant, la rencontre dans l'Orient des croisades entre un musulman (Saladin), un juif (Nathan) et un chrétien (un jeune Templier) n'a rien perdu de sa force. Une pièce haletante et salutaire.

Jérusalem, 1187. Un riche marchand juif, Nathan, part à la recherche d'un jeune templier, gracié par Saladin, pour le remercier d'avoir sauvé sa fille. D'interrogations en rencontres, de rencontres en crises d'identité, les certitudes sont bousculées, les sentiments d'appartenance mis à mal.

Passeur de mémoire, comme il aime à se définir, Dominique Lurcel délaisse les pièges de la pièce philosophique pour privilégier, au service du texte, le plaisir de jeu des comédiens. Incarnés avec force et émotion, les personnages s'y dévoilent à la fois puissants, humains et remplis d'humour.

Aussi captivante qu'un feuilleton, la pièce s'impose, scène après scène, comme une formidable ode à la fraternité et à la tolérance.

« Une impressionnante réussite » - Le Figaro.

« De l'art bienfaisant » - L'Humanité.

Spectacle tout public


Pour réserver en ligne, cliquez sur la date du spectacle.